LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Finances locales en 2022 : un premier bilan meilleur qu’annoncé, mais des perspectives incertaines pour 2023

par | 1.03.23 | Actualité, Finances

Supérieure à celle de 2019, la capacité d’autofinancement des collectivités a progressé pour l’ensemble des collectivités l’an passé. Si les groupements à fiscalité propre ont connu « une très forte dynamique », celle des communes a été « plus mesurée », selon un état des lieux publié par la DGFiP. L’année 2023 pourrait, toutefois, condamner les maires à réduire leurs investissements.

Une situation financière des collectivités pour 2022 meilleure qu’annoncée. C’est ce que laisse entrevoir la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dans un bilan comptable des finances locales qu’elle vient de publier. Un état des lieux au 31 janvier 2023 qui ne tient toutefois compte que des budgets principaux.

Sous l’impulsion de la hausse des recettes fiscales (+ 5 %, soit 7,3 milliards d’euros de plus), les recettes de fonctionnement de l’ensemble des collectivités ont ainsi progressé de 4,8 % en 2022, alors que leurs dépenses ont, elles, augmenté de 4,5 %.

Dans le détail, les frais de personnel ont crû de 5 % et les achats et charges externes de 8,7 % sous l’effet d’une inflation historique, du dégel du point d’indice et d’une hausse des taux d’intérêt. En revanche, souligne la DGFiP, « une diminution est constatée sur les aides à la personne versées par les départements et les collectivités territoriales uniques (CTU) d’outre-mer (-1,8 %) »…

Au sommaire :

  • Épargne brute : une hausse mesurée pour les communes ;
  • Toujours des incertitudes pour 2023 ;
  • Investissement : la « variable d’ajustement » ?

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal