Après avoir négocié avec les associations d’élus une fraction de TVA à la place de la CVAE, le gouvernement s’attaque aux critères de répartition du fonds national d’attractivité économique des territoires contenant la dynamique de TVA. Selon nos informations, il prépare un décret pour février sur la répartition 2023 et a confié une mission sur le sujet à l’inspection générale des finances et à l’inspection générale de l’administration.
Quelles seront les compensations pour les collectivités après la disparition de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ? C’est l’interrogation de nombreux élus locaux à la suite de la suppression de cet impôt économique étalée sur deux ans dans la loi de finances pour 2023.
Au sommaire :
- Une compensation « socle » d’environ 10 milliards d’euros ;
- La répartition de la dynamique de TVA encore à négocier ;
- Un décret en préparation pour février ;
- De nouveaux critères.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourFin de la CVAE : les élus locaux négocient leurs compensations
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires