LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Vers la fin de la maison individuelle avec jardin, vraiment ?

par | 9.02.23 | Actualité, Logement, Urbanisme

Le pavillon avec jardin a-t-il encore un avenir, à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique et du « Zéro artificialisation nette » auquel seront bientôt soumis les aménageurs et maires-bâtisseurs ? Oui, selon La Fabrique de la Cité et Vincent Le Rouzic, qui estiment que cet idéal français peut parfaitement se concilier avec la nécessaire sobriété foncière. Tour d’horizon des marges de manœuvres et pistes existant pour réussir (enfin) à articuler les enjeux écologiques, économiques et sociaux dans les politiques de l’habitat.

Et si l’année 2022 – marquée à la fois par la liquidation judiciaire du constructeur des maisons Phénix et la prise de conscience progressive liée à la mise en place du ZAN – représentait un « tournant » pour les politiques d’aménagement et du logement ? C’est la thèse développée par Vincent Le Rouzic, tout au long d’une courte note parue fin janvier pour La Fabrique de la Cité. Sans doute les esprits n’étaient-ils pas assez mûrs, jusqu’à peu, pour prononcer laconiquement la sentence de mort à l’encontre de la « Maison individuelle avec jardin. » Le nouveau directeur des études de ce think-tank adossé à Vinci en convient lui-même. L’ancienne ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, qui avait ne serait-ce que poser le sujet sur la table fin 2021 en pleine campagne présidentielle, en avait d’ailleurs fait les frais.

Mais voilà, les temps ont changé. Un sondage commandé par La Fabrique de la Cité fait ressortir la légitimité du ZAN : 88% des sondés estiment important de protéger plus activement les sols, voire prioritaire (59%). De quoi permettre, en théorie du moins, de faire entendre à la population française que « le logement est la première source d’artificialisation des sols », responsable d’environ 70% de la bétonisation des terres agricoles au cours des dix dernières années.

Au sommaire :

  • Les jardins, espaces artificialisés et « levier de densification » ;
  • Coup de pression sur les professionnels de l’immobilier ;
  • Au-delà de la maison individuelle, de nombreux compromis acceptables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal