Cette 23ème édition du baromètre des services publics de l’Institut Paul Delouvrier réalisée par Kantar Public en novembre 2022 révèle que les jugements des Français concernant l’action de l’Etat se dégradent nettement en un an, annulant les progrès enregistrés ces 3 dernières années.
Elle montre également une consolidation des tendances observées concernant les attentes des Français envers leurs pouvoirs publics : la priorité reste donnée à la santé, à l’éducation et à la sécurité ; mais aussi désormais à la justice. L’emploi et la lutte contre le chômage arrivent désormais loin derrière.
S’ils ont pu faire preuve d’une certaine indulgence pendant la crise sanitaire, les usagers se montrent exigeants à l’égard de leurs services publics et l’on assiste à des baisses de satisfaction parfois notables, en particulier s’agissant de l’éducation nationale et du service public du logement…
Au sommaire :
- Priorités des Français à l’égard de l’action de l’Etat : une consolidation des tendances observées les années précédentes ;
- Les jugements à l’égard de l’action de l’Etat enregistrent une nette baisse, qui vient annuler les progrès constatés ces 3 dernières années ;
- La satisfaction générale à l’égard des services publics est également en berne, même si le recul est moins marqué ;
- Le souhait d’amélioration des services publics reste une opinion plus répandue que le souhait de voir les impôts diminuer ;
- Attentes à l’égard des services publics : un trio de tête inchangé.
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Actualité du jour[Étude] Les services publics vus par les Français et les usagers
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