La stratégie « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » du ministère de l’Éducation nationale énonce deux priorités : renforcer les compétences des élèves et préparer aux métiers d’avenir. La collaboration des collectivités est sollicitée sur plusieurs aspects.
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, entend passer à la vitesse supérieure en matière de numérique. Et sa stratégie du « Numérique pour l’éducation 2023-2027 », présentée à l’occasion d’un déplacement à Poitiers le 27 janvier 2023, devra s’appuyer sur une « politique publique partagée » et largement renouvelée avec les collectivités territoriales.
L’ambition d’abord. Le document de présentation du ministère de l’Éducation nationale ne laisse aucune place au doute. La route est clairement tracée : « Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd’hui un impératif » ; « l’école doit […] pleinement préparer aux compétences du XXIe siècle et aux métiers d’avenir ».
Dans le détail, le ministre entend « développer la citoyenneté numérique des élèves ». Tous les collégiens bénéficieront chaque année d’une action d’éducation aux médias et à l’information. Une action qui devra également toucher « une majorité d’élèves à l’école élémentaire et au lycée ». En outre, les élèves de 6e seront sensibilisés au bon usage et aux risques des outils numériques et des réseaux sociaux.
Au sommaire :
- Un « compte ressource » pour les enseignants ;
- Compléter la gouvernance ;
- Tableau de bord et équipement-type.
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