LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un guide pour développer le design actif dans les collectivités

par | 7.01.22 | Actualité, Aménagement du territoire, Urbanisme

Paris 2024 et l’Agence nationale de la cohésion des territoires publient un guide sur le design actif. Cet ouvrage s’adresse directement aux collectivités qui souhaitent inciter leurs citoyens à bouger plus sur leur territoire.

Et si l’héritage de Paris 2024 dépassait largement le cadre des ouvrages olympiques ? En publiant, en collaboration avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), un guide consacré au design actif, le Cojo (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) engage une « lutte contre la sédentarité et [pour] l’attractivité des espaces publics », selon son président Tony Estanguet. De son côté, Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, estime que ce guide propose « très concrètement aux collectivités des méthodes et moyens pour se lancer rapidement dans la réalisation de leurs projets de design actif afin d’inciter nos concitoyens à bouger plus ».

Pour le Cojo, ce guide est la concrétisation d’un engagement vieux de deux ans. Fin 2019, Paris 2024 annonçait que deux des ouvrages emblématiques des Jeux – le village des athlètes et le village des médias – allaient être l’occasion de mettre en œuvre les principes du design actif. Avec la publication d’un ouvrage destiné à toutes les collectivités, quelles que soient leur taille et leurs caractéristiques, il s’agit de démontrer qu’il est possible d’intégrer du design actif « à toutes les échelles, souvent de façon très simple et peu onéreuse »…

Au sommaire :

  • Quand les collectivités lâchent prise ;
  • Un levier pour transformer la ville ;
  • Clés de réussite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal