Collectivités territorialesFonction publique

En 2021, les offres d’emploi publiées par les collectivités ont bondi de 56%

L’analyse des annonces mises en ligne sur le site « Place de l’emploi public » traduit la volonté des employeurs territoriaux de renforcer les effectifs de la territoriale. Avec 167 500 offres de recrutement publiées l’an dernier, les collectivités se sont montrées plus dynamiques que l’État et les hôpitaux publics.

En 2021, alors que la crise sanitaire battait encore son plein, les employeurs publics locaux ont cherché à muscler leurs effectifs pour assurer la continuité des services de proximité. C’est ce que confirme la hausse spectaculaire des offres d’emploi publiées sur la plate-forme « Place de l’emploi public »  (PEP). Selon le site gouvernemental dédié à l’emploi et à la mobilité, les collectivités ont, en effet, déposé l’an dernier 167 500 annonces de recrutement (+ 56 %), soit les deux tiers des 253 000 offres publiées pour l’ensemble de la fonction publique. Au-delà des conséquences de la crise sanitaire, cette tendance à la forte hausse des demandes de recrutement est la conséquence des départs massifs en retraite de la génération des agents nés pendant le « baby-boom ». Elle a commencé depuis deux ans au moins et va se poursuivre pendant plusieurs années encore.

Si la dynamique de l’emploi territorial a été particulièrement soutenue, les deux autres versants ont également tenté de recruter davantage d’agents que l’année précédente. Avec 83 300 offres, le nombre des postes proposés au sein de la fonction publique de l’État (FPE) est lui aussi en forte augmentation (+ 41 %). Même tendance pour la fonction publique hospitalière (FPH) qui a multiplié ses offres d’emploi dans des proportions très importantes (+ 175 %) même si, en volume, le nombre des annonces publiées par les hôpitaux publics reste particulièrement bas : à peine 2 200 propositions de recrutement en un an. Au total, pour les trois versants, la fonction publique a vu bondir de 51 % le nombre des offres publiées entre 2020 et 2021.

Au sommaire :

  • Les postes techniques et les agents de catégorie C principalement ciblés ;
  • Les communes en pole position du recrutement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
commodo risus. Curabitur venenatis elementum ut ut porta. Donec elit.
×
×

Panier

CIDEFE