Auditionné par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat le 30 avril 2024, Stanislas Bourron, directeur général de l’ANCT, s’est dit marqué par le poids du logement dans les préoccupations des élus. Un sujet sur lequel l’agence compte renforcer son offre. Après avoir dressé un bilan de son action au terme de quatre ans d’existence, il a aussi déclaré vouloir poursuivre les efforts réalisés pour mieux la faire connaître, avec un nouvel « ANCTour » qui sera organisé en Occitanie, le 11 juin. Les contrats de relance de transition écologique (CRTE), objet d’une circulaire du 30 avril, doivent être utilisés à présent « pour tracer une stratégie à moyen terme pour chaque bassin de vie », a-t-il par ailleurs défendu.
2.458 communes labellisées Villages d’avenir, accompagnées par 120 chefs de projet et une seconde vague à venir, 1.600 communes intégrées dans le cadre de Petites Villes de demain (PVD) doté de 3 milliards d’euros, 2.700 maisons France services en place et 300 supplémentaires d’ici 2026, avec un budget passé à 60.000 euros d’ici 2026… Lors de son audition devant les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable le 30 avril 2024, Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a dressé un nouveau bilan de son action, quatre ans après sa création. Dans la lignée d’un rapport de la Cour des comptes concluant à la nécessité de consolider l’outil, il a dressé la liste des mesures prise pour améliorer son fonctionnement, notamment pour plus de proximité. Pour appuyer les préfets de département, les délégués territoriaux de l’ANCT, « nous avons doublé les équipes de chargés de mission territoriaux, a expliqué Stanislas Bourron. Nous avons maintenant une vingtaine de personnes en soutien exclusif des préfets, pour travailler sur l’ingénierie de proximité »…
Au sommaire :
- Un nouveau ANCTour en Occitanie à partir du 11 juin ;
- Le logement, sujet de préoccupation majeur des élus ;
- Une stratégie à moyen terme à travers les CRTE.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourL’ANCT veut adapter son offre à la crise du logement
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires