LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Chaleur, pollution de l’air et manque de végétation : les plus défavorisés sont aussi les plus exposés

par | 2.05.24 | Actualité, Qualité de l'air, Santé, Social

L’exposition à la chaleur, cumulée à l’exposition à d’autres facteurs environnementaux – pollution de l’air, absence de végétation – peut accroître les vulnérabilités en matière de santé. Or les zones géographiques qui cumulent les expositions à de multiples facteurs de stress environnementaux sont aussi souvent celles dans lesquels résident les populations les plus modestes… L’analyse de trois chercheuses de l’Inserm et de Santé publique France.

Alors que le changement climatique s’accélère partout sur la planète, un nombre croissant d’études suggère que l’exposition à la chaleur, cumulée à l’exposition à d’autres facteurs environnementaux, tels que la pollution de l’air ou l’absence de végétation, peut accroître les vulnérabilités en matière de santé.

Cela est d’autant plus vrai que les populations les plus exposées sont souvent aussi les plus défavorisées. Protéger au mieux la santé nécessite donc de mieux comprendre les interactions entre expositions environnementales et défaveur sociale…

Au sommaire :

  • Les populations les plus défavorisées sont aussi les plus exposées ;
  • Détermination des « points noirs environnementaux » ;
  • Plus de 4 millions de Français concernés ;
  • Un outil pour les scientifiques ainsi que pour les parties prenantes.

Lire la suite dans le Courrier des Maires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal