Le 27 mars dernier, dans le cadre du Groupe de travail Biodiversité de France urbaine et lors d’une séquence commune avec son groupe Santé environnementale, plus d’une cinquantaine d’élus et techniciens des grands territoires urbains se sont réunis pour partager leurs réflexions et pratiques contre la pollution lumineuse.
Selon une étude menée entre 2012 et 2016, l’intensité lumineuse nocturne extérieure aurait augmenté de 2,2 % en moyenne chaque année à l’échelle mondiale.
En France, la loi reconnaît le besoin de prévenir, limiter ou supprimer les émissions lumineuses artificielles lorsqu’elles sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînent un gaspillage énergétique ou empêchent l’observation du ciel nocturne…
Au sommaire :
- Les multiples enjeux de la pollution lumineuse ;
- “Une seule santé” : des effets notables sur la santé humaine et environnementale ;
- Trame verte et bleue… et noire : l’engagement de la métropole de Nice Côte d’Azur.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourPollution lumineuse : des solutions partagées pour la santé publique et environnementale
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires