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Comprendre la lecture chez les jeunes Français : tendances et défis en 2024

par | 17.04.24 | Actualité, Enquêtes d'opinion

Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL (Centre National du Livre) souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans. Mardi 9 avril 2024, le CNL a rendu les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée à Ipsos.

Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.

Premiers enseignements :

  • Les tendances clés de la lecture chez les jeunes Français ;
  • Un jeune de 16 à 19 ans sur trois ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs ;
  • Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres ;
  • Quand ils lisent pour leurs loisirs, ils se tournent prioritairement vers les BD et les mangas ;
  • Près de la moitié des jeunes a désormais déjà lu un livre numérique, majoritairement sur smartphone ;
  • Malgré les valeurs fortes toujours associées à la lecture, plus d’un jeune sur trois préfère faire autre chose de son temps libre.

Lire la suite sur le site d’Ipsos

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