LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Loi sur le bien vieillir : quelles nouveautés pour les collectivités ?

par | 10.04.24 | Actualité, Séniors

La loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie » acte la création du service public départemental de l’autonomie, pose les bases d’un dispositif de lutte contre les maltraitances faites aux adultes vulnérables, facilite le partage de données pour lutter contre l’isolement social ou encore attribue aux départements un financement pour le soutien de la mobilité des professionnels de l’aide à domicile. Le texte prévoit également l’adoption, avant la fin 2024 puis tous les cinq ans, d’une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge déterminant la trajectoire des finances publiques en matière d’autonomie des personnes âgées.

Après son adoption définitive à l’Assemblée nationale puis au Sénat, la loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie » a été publiée au Journal officiel du 9 avril 2024. Composé de quatre sections et de 40 articles, ce texte aborde le pilotage de la prévention de la perte d’autonomie et la lutte contre l’isolement social, la lutte contre les maltraitances faites aux adultes vulnérables, le soutien aux professionnels de l’aide à domicile ou encore l’habitat inclusif.

Au sommaire :

  • Pilotage de la prévention de la perte d’autonomie ;
  • Lutte contre les maltraitances et droits des personnes vulnérables ;
  • Soutien des professionnels.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal