Comment penser une rue où piétons, vélos, trottinettes, transports en commun et voitures cohabitent de façon apaisée ? Deux ingénieurs chercheurs de l’Ademe avancent leurs pistes.
Les Parisiens ont voté le 4 février dernier en faveur d’un triplement de la tarification du stationnement des SUV. À l’échelle de la France, la plupart des grandes villes tentent peu à peu de réduire la place de la voiture dans l’espace public, notamment au profit des transports collectifs, des piétons et des cyclistes.
En moyenne en 2019, 23,7 % des déplacements en France étaient effectués à pied. Un chiffre qui grimpait à 38 % à Paris et ses alentours et chutait à 18,9 % dans les agglomérations de moins de 200 000 habitants. Quant aux territoires ruraux, la marche y représente 13 % des trajets…
Au sommaire :
- Les piétons, parents pauvres des politiques de mobilité ;
- Pas qu’un sujet de grandes villes ;
- Le piéton comme point d’entrée ;
- Une ville plus désirable ;
- Une ville plus inclusive.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourMobilité : et si on remettait le piéton au milieu du village ?
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