L’Autorité de régulation des transports (ART) publie le rapport intégral venant compléter l’Essentiel du marché du transport ferroviaire de voyageurs et de fret en 2022. Au travers d’analyses thématiques, il fait état d’une baisse de la qualité de service (niveau de vétusté de l’infrastructure ferroviaire supérieur aux objectifs fixés, ponctualité dégradée, faible taux de réponses positives aux demandes de circulation des entreprises ferroviaires). Sur le plan financier, si l’ART relève une stabilité des prix du TGV en 2022, le coût du TER, quant à lui, reste le plus élevé parmi nos voisins européens.
Au sommaire :
- L’infrastructure ferroviaire présente un niveau de vétusté au-delà des objectifs visés par SNCF réseau ;
- Les taux de réponse de SNCF réseau aux demandes de circulation de trains sont inférieurs à ses objectifs de performance ;
- En 2022, la ponctualité s’est dégradée pour l’ensemble des services ferroviaires ;
- Les prix des trains à grande vitesse sont restés relativement stables en 2022 ;
- En 2022, le coût d’exploitation des TER reste plus élevé en France que dan les pays européens voisins.
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