LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Conseil national du commerce : le gouvernement annonce plusieurs mesures de simplification

par | 7.03.24 | Actualité, Commerces

Le Conseil national du commerce (CNC) s’est réuni hier à Bercy, et le gouvernement a annoncé une « première volée de mesures sectorielles », en matière de simplification et sur les énergies renouvelables, notamment.

Le Conseil national du commerce a été créé il y a un peu moins d’un an. Il réunit l’État, les fédérations de commerçants et des grandes enseignes, ainsi que les grandes associations d’élus. Si la création de cette nouvelle instance avait été saluée par l’AMF, son premier vice-président délégué, André Laignel, regrettait il y a un an auprès de Maire info que « les collectivités n’y occupent pas la place qui leur est due ». « 90 % des sujets qui préoccupent les commerçants sont du ressort des communes et intercommunalités et non de l’État : aménagement, environnement, gestion des déchets, rénovation des cœurs de ville, stationnement, transports… », soulignait alors le maire d’Issoudun. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le CNC a largement cherché à associer les élus à ses travaux, notamment par l’intermédiaire d’Alain Chrétien, le maire de Vesoul et co-président de la commission Développement économique, tourisme, commerce de l’AMF.

Le CNC se réunit en plénière quatre fois par an, et 17 groupes de travail ont été organisés sur des thématiques diverses (décarbonation, gestion des déchets, baux commerciaux, logistique, etc.). En un an, a indiqué hier Olivia Grégoire, chargée du commerce au sein du gouvernement, « 36 réunions des groupes de travail se sont tenues, 450 entreprises, organisations professionnelles et associations d’élus locaux y ont participé »…

Au sommaire :

  • Simplification ;
  • Groupe de travail « commerce de centre-ville ».

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal