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Stationnement sécurisé des vélos : à peine la moitié des gares concernées par l’obligation sont équipées

par | 4.03.24 | Actualité, Mobilité

Selon un décret d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) publié en juin 2021, 1133 gares françaises étaient tenues de s’équiper de stationnements sécurisés en gare avant le 1er janvier 2024. Quelques semaines après cette échéance, l’association Vélo et Territoires a dévoilé un bilan montrant que 46% seulement des gares visées respectent l’obligation, avec des situations très contrastées selon les régions.

Au 1er janvier 2024, seules 516 gares, soit 46% des 1.133 gares concernées par le décret d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) fixant cette date butoir pour qu’elles s’équipent de stationnements sécurisés pour les vélos, respectaient cette obligation, selon un bilan dévoilé ce 29 février par Vélo et Territoires, qui effectue désormais une analyse semestrielle de ces données. La bonne nouvelle, veut croire l’association, c’est que depuis le dernier relevé réalisé en juillet 2023, une dynamique semble s’être enclenchée, 115 nouvelles gares (+29%) s’étant équipées pour répondre aux objectifs de la loi. Pour rappel, selon le décret, on entend par « stationnement sécurisé » la possibilité de stabiliser et de fixer le vélo par deux points. Les équipements doivent aussi bénéficier d’un système de fermeture sécurisée, de surveillance humanisée ou de vidéo-surveillance et se situer dans des endroits couverts, éclairés et implantés à moins de 70 m d’un accès à la gare, sauf en cas d’impossibilité technique avérée…

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