Un projet de décret envisage de modifier les seuils de certaines rubriques des catégories de projets soumis à évaluation environnementale, notamment en matière d’élevage intensif, pour répondre au besoin de simplification des exploitants. Un allégement des normes environnementales loin de faire l’unanimité au vu des dizaines de contributions défavorables versées dès l’ouverture de la consultation publique.
A travers un projet de décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des projets, soumis à consultation publique jusqu’au 17 mars prochain, certaines rubriques soumises à étude d’impact systématique pourraient relever d’un examen « au cas par cas ». Pour rappel, les catégories de projets visés à l’article R.122-2 du code de l’environnement peuvent relever, en fonction de seuils et de critères, d’une évaluation environnementale après un examen au cas par cas. Sont entre autres ici concernées par le projet de texte les installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs. La question des seuils d’évaluation environnementale est en effet un des sujets soulevés dans le cadre de la crise qui secoue le monde agricole…
Au sommaire :
- Rehaussement des seuils pour l’élevage intensif ;
- Mise en oeuvre de la « clause filet » pour les équipements sportifs et culturels.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourÉvaluation environnementale des projets : vers un basculement dans le « cas par cas » de plusieurs catégories notamment pour l’élevage
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
Retirer l’information aux citoyens ne cree que des rancoeurs, qui nuisent a tous les elevages. De toute facon, les reponses enquete publique et CODERST sont quasi toujours positives.