LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Ruralités : gare à la pauvreté « invisible » et « silencieuse » des plus jeunes !

par | 21.02.24 | Actualité, Pauvreté, Ruralité

Sociologue des espaces ruraux et de la jeunesse à l’université de Bordeaux, Clément Reversé alerte contre la vulnérabilité accrue des moins de 30 ans à la campagne. Un phénomène n’apparaissant pas, pourtant, ou trop peu dans l’agenda médiatique, pas plus que politique. Et ce alors que les jeunes travailleurs précaires en milieu rural, en particulier les femmes, s’avèrent davantage exploités dans le travail que les urbains… Les raisons de cet « oubli » sont multiples, selon lui : flou statistique autour des inégalités territoriales, manque d’intérêt des décideurs pour les plus jeunes, politiques Jeunesses et de lutte contre la pauvreté inadaptées, rejet plus marqué des aides sociales, etc. Tribune.

Si l’on pense pauvreté, une réalité urbaine vient à l’esprit. La grande ville, la banlieue, le péri-urbain. Seule exception dans cet imaginaire de pauvreté de béton : les agriculteurs. Leur mobilisation contre leur précarité grandissante est actuellement très médiatisée. Lorsqu’ils ne sont pas sur le devant de la scène, ils restent observés avec intérêt par les chercheurs et les pouvoirs publics. Trois raisons à cela : ils sont particulièrement subventionnés, le maintien de leur profession joue un rôle déterminant pour les espaces ruraux et les enjeux de « souveraineté alimentaire » cristallisent l’attention.

Mais en dehors de ce corps de métier, la pauvreté des espaces ruraux à très faible densité de population est comme invisible. Les questions de précarité et d’exclusion sociale sont très peu médiatisées lorsque l’on parle de tous les autres habitants des campagnes…

Au sommaire :

  • Que sait-on de la pauvreté des jeunes ruraux ? ;
  • Un non-recours aux aides plus important ;
  • Les jeunes femmes plus durement touchées.

Lire la suite dans Le Courrier des Maires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal