LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Données] Les enfants de familles aisées plus exposés à la pollution, mais leur santé est moins affectée

par | 19.02.24 | Actualité, Data, Enfance/Petite enfance

Les très jeunes enfants des familles favorisées respirent un air moins bon que les autres. Mais leur meilleure santé fait que cette pollution les affecte moins.

Les jeunes enfants de familles favorisées respirent un air de moins bonne qualité, davantage composé de particules fines, que les enfants des classes moyennes et modestes, selon le ministère de la Santé. Mais parce qu’ils sont en meilleure santé, ils sont moins affectés par la pollution. Pour établir ce constat, le ministère a observé l’exposition aux particules fines (qui affectent les bronches et peuvent notamment causer de l’asthme) des enfants nés en 2016 en fonction du niveau de vie de leur famille comparé au revenu médian de la population. Les enfants dont les parents sont les plus aisés sont les plus touchés : selon les données de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), par exemple, les 10 % les plus favorisés ont une exposition supérieure de 0,88 microgrammes par m3 aux enfants des classes moyennes. Les enfants les plus pauvres respirent en moyenne 0,44 microgrammes par m3de plus. L’exposition des enfants résulte de leur lieu de vie. Ceux des catégories supérieures sont davantage exposés car ils habitent plus souvent dans les grandes métropoles, là où l’air est le plus pollué. Les enfants des catégories modestes y vivent moins souvent, mais quand ils y habitent, c’est dans les communes les plus polluées. Enfin, ceux des classes moyennes résident plus fréquemment dans l’espace périurbain, là où l’air est plus respirable…

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des Inégalités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal