Coûteuses pour la société, les nuisances sonores doivent être limitées dans les espaces collectifs.
Plus de 155 milliards d’euros. Tel est le coût social représenté par le bruit chaque année selon une étude de l’Ademe (Agence de la transition écologique) et du Conseil national du bruit (CNB). Le trafic routier et les bruits des transports représentent plus des deux tiers de ce coût.
Afin de prévenir ce genre de nuisances, plusieurs documents locaux peuvent être adoptés, à l’exemple des cartes de bruit stratégiques (CBS), des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) ou encore, pour les collectivités concernées, des plans d’exposition au bruit des aérodromes (PEB).
Les bruits générés par les activités professionnelles et ceux subis au sein des environnements de travail représentent encore à eux seuls un coût d’environ 50 milliards d’euros par an…
Au sommaire :
- Mesures matérielles ;
- Sensibilisation pédagogique.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourÉquipements publics. Diminuer les décibels
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires