LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Données] 14 % des fonctionnaires déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations au travail en 2021

par | 9.02.24 | Actualité, Data

En 2021, 9,1 % des personnes en emploi déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations dans leur emploi actuel, le sexisme étant le principal motif. Cette situation est plus répandue parmi les personnes déclarant un mauvais état de santé (23,4 %) et parmi les femmes (11,3 %). Ces dernières indiquent dans 30 % des cas que c’est dû à leur sexe.

La proportion des immigrés en emploi qui disent avoir été confrontés à des traitements inégalitaires ou à des discriminations (9,5 %) n’est pas très différente de la moyenne, mais 57 % d’entre eux citent leurs origines comme motif principal de discrimination.

Subir des traitements inégalitaires ou des discriminations au travail abaisse fortement la satisfaction retirée de l’emploi occupé : seules 62 % des personnes concernées se déclarent satisfaites de leur emploi, contre 90 % des autres ; 33 % des premières souhaitent ainsi changer d’emploi, contre 11 % des secondes…

Au sommaire :

  • En 2021, 9 % des personnes en emploi jugent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations au travail
  • Le sexisme, principal motif de discrimination au travail
  • Plus de la moitié des immigrés déclarent leurs origines comme motif principal de discrimination
  • Près d’une personne en mauvais état de santé sur quatre déclare avoir subi des traitements inégalitaires au travail
  • 14 % des fonctionnaires déclarent avoir subi des traitements inégalitaires au travail
  • Un tiers des cadres déclarant avoir subi des traitements inégalitaires au travail citent un motif sexiste
  • Un tiers des personnes ayant subi des traitements inégalitaires au travail souhaitent changer d’emploi

Lire la suite sur le site de l’Insee

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal