LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Collecte et traitement des déchets : l’Ademe plaide pour un changement de modèle

par | 1.02.24 | Actualité, Déchets

Pour relever le défi de la réduction des déchets, l’Ademe, s’appuyant sur trois nouvelles études, plaide pour un changement de modèle, responsabilisant tant les ménages – via l’instauration de la tarification incitative – que les opérateurs de collecte et de traitement des déchets, via des contrats de performance valorisant les objectifs de prévention et de collaboration.

Constatant que, contrairement aux objectifs fixés, les volumes des déchets collectés continuent d’augmenter, et que leurs coûts de collecte et de traitement ne cessent d’enfler, l’Ademe plaide pour un changement de modèle. Elle mise sur une responsabilisation accrue des parties prenantes – les ménages d’une part, les opérateurs de collecte et de traitement des déchets d’autre part –, en s’appuyant sur trois nouvelles études présentées ce 17 janvier…

Au sommaire :

  • Lente émergence de la tarification incitative… ;
  • … en dépit de ses bénéfices… ;
  • … même avec le dommage collatéral, non systématique, des dépôts sauvages ;
  • Nécessaires contrats de performance des déchets ménagers et assimilés.

Lire la suite sur Localtis

1 Commentaire

  1. et ceux qui émettent des déchets, le packaging, les produits inutiles… Où en est on de la responsabilité élargie aux producteurs ? toujours le consommateur et le contribuable dans le collimateur

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal