LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Gestion locale de l’eau : un nouveau guide destiné aux collectivités

par | 31.01.24 | Actualité, Eau/Assainissement

Intercommunalités de France et Saur France viennent de publier un nouveau guide pour aider les collectivités à choisir les modes de gestion des services d’eau potable et d’assainissement. Assorti de témoignages d’élus, le document présente un panorama complet des différents modes de gestion existants et de leurs caractéristiques.

Régie, délégation de service public ou gestion mixte : pour leurs services d’eau potable et d’assainissement, les collectivités peuvent choisir parmi ces différents modes de gestion. En réalité, une multitude de possibilités s’offrent à elles, du fait notamment de l’émergence des entreprises locales dans ce secteur. De surcroît, au sein d’une même intercommunalité, plusieurs modes de gestion peuvent coexister, illustrant la variété des structures organisationnelles envisageables. Pour aider les collectivités dans leur réflexion et leur prise de décision en la matière, Intercommunalités de France et Saur France viennent de publier un guide de recommandations assorti de retours d’expériences. Il est destiné aussi bien aux intercommunalités déjà compétentes qu’aux communautés de communes qui se préparent à exercer ces compétences d’ici le 1er janvier 2026, en vertu de la loi Ferrand-Fesneau qui a assoupli le calendrier de transfert des compétences eau potable et assainissement des communes aux intercommunalités prévu par la loi Notre…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal