Sollicitée pour avis par la députée Francesca Pasquini, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) formule 15 recommandations pour prévenir les violences sexuelles et sexistes dans le sport et pour mieux protéger et accompagner les victimes.
Face à une culture sportive où l’omerta règne, il est urgent de créer une instance permettant de mieux répondre aux spécificités des violences sexuelles et sexistes au sein du milieu sportif. Ainsi, la CNCDH préconise la création d’un Centre pour l’intégrité du sport afin de renforcer le contrôle de l’intégrité des personnes, des compétitions et des organisations.
Parmi ses 15 recommandations, elle demande aussi aux pouvoirs publics un renforcement des vérifications du fichier FIJAIS, le retour à la délivrance annuelle d’un certificat médical pour renforcer la détection des victimes ainsi qu’un renforcement des actions de formation et de sensibilisation sur le sujet des violences sexuelles et sexistes…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourViolences sexuelles et sexistes dans le sport : la CNCDH formule 15 recommandations
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires