LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Loups : au Sénat, le ministre de l’Agriculture précise les évolutions à venir

par | 19.01.24 | Actualité, Agriculture

Lors d’un débat organisé hier au Sénat sur la prédation du loup, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a donné des éléments sur les évolutions envisagées par le gouvernement, notamment sur le « statut » des chiens de protection des troupeaux – une question qui empoisonne la vie de certains maires.

C’est à l’initiative de la sénatrice LR des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi Sassone qu’un débat sur le loup, intitulé Face à la prédation du loup, comment assurer l’avenir du pastoralisme, a été organisé hier au Sénat en présence du ministre de l’Agriculture. Sur fond d’un constat largement partagé : la protection des loups a conduit à un important développement numérique et géographique de l’espèce, qui met de plus en plus souvent en danger l’élevage.

Dominique Estrosi Sassone a rappelé les chiffres : alors que le loup avait presque totalement disparu du pays dans les années 1990, la population lupine est aujourd’hui estimée à plus de 1 100, présents dans une cinquantaine de départements. On est donc aujourd’hui très au-delà du seuil de préservation de l’espèce, qui a été fixé à 500 individus. La rapidité de reproduction des loups peut inquiéter : la sénatrice a rappelé qu’un « bond »  de 198 nouveaux animaux a été constaté entre juillet et septembre dernier…

Au sommaire :

  • Changement de statut du loup ;
  • Un statut de « chien de travail » ? ;
  • ICPE.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal