LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Tri à la source des biodéchets : répondre à l’obligation légale

par | 16.01.24 | Actualité, Déchets

Depuis le 1er janvier, les collectivités doivent déployer des solutions permettant aux habitants de trier à la source leurs déchets organiques. Quelles sont les conséquences de cette obligation ?

La loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec) du 10 février 2020 a modifié l’article L 541-21-1 du Code de l’environnement en imposant à « tous les producteurs ou détenteurs » de biodéchets de mettre en place un «tri à la source » au 31 décembre 2023. Cette contrainte s’applique « y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets », précise l’article en question.

Compte tenu des difficultés techniques et financières pour capter les biodéchets, des charges excessivement lourdes que supporte déjà le service public de gestion des déchets, de la faiblesse des dispositifs d’accompagnement des collectivités en la matière et des incertitudes pesant sur les débouchés de la matière organique, beaucoup d’experts ont prédit, dès l’adoption de la loi Agec, que cette échéance ne serait pas respectée. Cela s’est révélé exact. Pour autant, maintenant que l’obligation est en vigueur, chacun s’interroge sur ce qu’il doit et peut faire…

Au sommaire :

  • Les solutions pour respecter la loi ;
  • Bien identifier le gisement ;
  • Trouver des débouchés.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal