LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Ecole privée : une proposition de loi pour la mixité

par | 16.01.24 | Actualité, École

La mixité sociale à l’école est au cœur de la polémique suscitée par les propos de la nouvelle ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra pour justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé. Une proposition de loi sénatoriale du sénateur communiste Pierre Ouzoulias vise à demander aux établissements privés d’assurer un minimum de mixité sociale contre l’octroi de subventions publiques.

Sa déclaration devant les caméras de télévision vendredi 12 janvier a mis le feu aux poudres. La toute nouvelle ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, nommée la veille à tête d’un super-ministère qui regroupe l’Éducation et les Sports, s’explique sur la scolarisation de ses enfants dans l’établissement privé catholique Stanislas dans le VIe arrondissement de Paris. Elle invoque « un paquet d’heures non remplacées » à l’école publique Littré, également située dans le IVe arrondissement de Paris.

Cette affirmation est fausse selon les informations du journal Libération et le témoignage du journaliste Nicolas Poincaré sur RMC dont le fils qui a le même âge que celui de la ministre, a été scolarisé huit ans à l’école Littré sans qu’il n’y ait eu d’absences non remplacées. « Il y a un mensonge dans ce qu’elle dit et on comprend que ce qui a motivé son choix, c’est un refus de la mixité sociale et un désir politique de cultiver une forme d’entre-soi », considère Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine.

 

Au sommaire :

  • Manque de mixité des écoles privées ;
  • Conditionner les financements publics du privé à la mixité sociale ;
  • « Ministre de l’éducation du privé ».

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal