LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La gouvernance des contrats de ville détaillée dans une instruction

par | 16.01.24 | Actualité, Politique de la ville

À moins de trois mois de la date butoir de la signature des contrats de ville 2024-2030, une instruction apporte des précisions sur la gouvernance de cet outil de planification partenariale de la politique de la ville. Si l’EPCI « assure le pilotage« , le maire a également « un rôle central« , en particulier lorsque les quartiers prioritaires sont situés sur sa seule commune. Les départements et régions sont systématiquement signataires et une « mobilisation partenariale élargie » doit être recherchée. Un volet « Participation citoyenne » doit aussi figurer au contrat, pour garantir une participation en continu des habitants.  

Le rôle de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est conforté dans la gouvernance des prochains contrats de ville. Ainsi, « dès lors qu’il exerce la compétence ‘politique de la ville’, l’EPCI assure le pilotage du contrat de ville au nom de l’ensemble des collectivités territoriales », selon une instruction adressée début janvier 2024 par la secrétaire d’État à la ville aux préfets. « Le maire doit être au cœur de l’élaboration des contrats de ville, dans le respect des compétences des communes et des EPCI en matière de politique de la ville », est-il aussi précisé. Le maire doit en particulier avoir « un rôle central dans le pilotage et la coordination du contrat de ville mais aussi dans la programmation des crédits affectés », lorsque le contrat de ville ne concerne que sa commune…

 

Au sommaire :

  • S’appuyer sur les régions pour mobiliser des fonds européens ;
  • La prévention de la délinquance, premier défi pour les habitants selon une concertation nationale.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal