LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Tri des biodéchets : les critères de l’obligation se précisent

par | 19.12.23 | Actualité, Déchets

En l’absence de précision dans la loi, les modalités d’application de cette obligation au 1er janvier 2024, demeurent floues. L’avis du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publié au Journal Officiel le 9 décembre dernier esquisse quelques réponses.

Cet avis a pour objet de présenter les solutions techniques présumées répondre à l’objectif de tri à la source des biodéchets dans le cadre du service public de gestion des déchets. Il porte ainsi sur le tri des biodéchets pour les ménages et non ceux des professionnels. L’avis présente les deux types de solutions techniques applicables : la collecte séparée et la gestion de proximité, ces solutions pouvant être déployées de manière complémentaire selon les territoires, comme à Grand Besançon Métropole.

L’avis ne prévoit ni sanctions ni objectifs de résultat. Il précise néanmoins qu’une collectivité ne pourra pas être considérée comme étant dans une démarche de tri à la source des biodéchets « si elle ne dispose pas d’éléments démontrant qu’elle a décidé, au plus tard à la date d’échéance fixée par législation, c’est-à-dire le 31 décembre 2023, de lancer une étude de préfiguration permettant un tel tri »…

Lire la suite sur le site d’Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal