Mardi 12 décembre, l’Union nationale des missions locales a tenu son assemblée générale à Paris, moins d’un mois après l’adoption du projet de loi « plein emploi ». Une réforme qui nécessitera d’ajuster la représentation des missions locales à la future carte des comités territoriaux du réseau pour l’emploi.
Quelle sera la vraie place des missions locales dans le futur service public de l’emploi ? Sans surprise, la question s’est posée à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union nationale des missions locales, mardi 12 décembre à Paris. Ces derniers mois, les débats ont été tendus sur ce point à l’occasion du projet de loi pour le plein emploi, entre des missions locales attentives à leur autonomie et un gouvernement déterminé à améliorer l’efficacité globale des politiques de l’emploi, de l’insertion et de la formation.
« Parfois, la concertation a été rugueuse, a reconnu Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion. Mais ce n’est pas parce qu’elle a été rugueuse qu’elle a été mauvaise », a-t-il déclaré en clôture de l’événement. Il rappelle que finalement, le rôle des missions locales a été conforté avec la reconnaissance de leur qualité d’opérateur spécialisé sur le public jeune ou encore la non-inscription automatique à France Travail pour l’accompagnement des jeunes n’étant pas en recherche d’emploi…
Au sommaire :
- Sortir de la concurrence ;
- Le comité national du réseau pour l’emploi installé début 2024 ;
- CEJ « jeunes en rupture » : les collectivités mieux associées.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourFrance Travail : les missions locales devront s’organiser pour siéger dans les comités du réseau pour l’emploi
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires