LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Accès aux soins : l’UFC-Que choisir dénonce la généralisation des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

par | 14.12.23 | Actualité, Santé

L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir publie ce jour une étude sur les pratiques tarifaires des médecins spécialistes. Plus élevés et plus fréquents, les dépassements d’honoraires des spécialistes conventionnés secteur 2 détériore l’offre de soins dans les territoires.

Alors que l’accès aux soins est un véritable problème de santé publique en France actuellement et que 1,6 million de personnes renoncent chaque année à des soins, une autre problématique dépassant celle des déserts médicaux se joue.

C’est notamment ce que dénonce l’UFC-Que Choisir qui dévoile ce matin une étude concernant les pratiques tarifaires des médecins spécialistes. L’association dénonce notamment « une très grande latitude tarifaire chez les spécialistes, particulièrement problématique dans un contexte de pénurie de médecins ». 

L’étude s’intéresse essentiellement à l’accessibilité géographique et financière pour les gynécologues, ophtalmologues et pédiatres qui est, selon les résultats, « particulièrement dégradée »…

 

Au sommaire :

  • Des dépassements d’honoraires généralisés ;
  • Absence de concurrence tarifaire ;
  • Recours devant le Conseil d’État.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal