LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Loisirs des villes, loisirs des champs ?

par | 7.12.23 | Actualité, Culture

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture a opéré un croisement entre sa dernière grande enquête sur les pratiques culturelles des Françaises et des Français (2018) et la grille communale de densité démographique. L’étude “Loisirs des villes, loisirs des champs ?” a pour sous-titre explicatif ce constat : « L’accès à l’offre et aux loisirs culturels dépend du lieu de résidence mais aussi des caractéristiques sociales des individus. » Un propos de synthèse qu’inverse sa conclusion : « Aux caractéristiques sociales des individus s’ajoute donc un effet territorial plus ou moins marqué selon les pratiques culturelles » : “l’effet territorial” contribue soit à redoubler l’effet de l’héritage symbolique, soit à l’atténuer, sans pour autant le contredire.

Concrètement, la proximité des équipements culturels favorise-t-elle significativement leur fréquentation par des catégories socioprofessionnelles moins enclines à se rendre au spectacle ? La réponse s’avère nuancée : un peu, mais non de manière décisive. Ainsi les cadres “des villes” et les cadres “des champs” sont pareillement les plus assidus à se rendre dans les lieux de culture. En revanche, « c’est dans les centres urbains intermédiaires et les petites villes que le taux de sortie au spectacle est le plus faible, là où [pourtant] se situe près d’un tiers de l’offre.  Il faut sans doute chercher ici une explication à ce phénomène dans les caractéristiques sociales des individus et dans leurs univers de loisirs plutôt qu’un effet territorial direct. » Confirmation : le goût de la sortie culturelle vient davantage de dispositions personnelles internes – « l’héritage symbolique », selon la formule des chercheurs – que du lieu de vie et de la disponibilité de l’offre…

Lire la suite sur le site de la FNCC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal