Le groupement d’intérêt public (GIP) France Tiers-Lieux avec le soutien de l’ANCT vient de publier un guide à destination des collectivités pour les aider à mieux comprendre et accompagner les acteurs des tiers-lieux.
Alors qu’il y a quelques années la notion de tiers-lieux était encore floue pour un grand nombre d’élus, désormais on en dénombre près de 3 500 partout en France. Parmi ces derniers, 60 % se trouvent en dehors des métropoles, 28 % dans des villes moyennes et un tiers en milieu rural.
Qu’ils prennent la forme de bureaux partagés (55 %), de lieux culturels (31 %), d’ « espaces du faire » (28 %), d’ateliers artisanaux partagés (16 %), de laboratoires d’innovation sociale (15 %), de tiers-lieux nourriciers (10 %) ou encore des cuisines partagées (6 %), « les tiers-lieux développent l’économie de demain ».
C’est ce que pointe le GIP France Tiers-Lieux qui publie en partenariat avec l’ANCT un nouveau guide au service des collectivités qui sont les « premiers partenaires des tiers-lieux » . Ce document d’une centaine de pages « se nourrit des échanges et interactions avec plusieurs centaines d’élus locaux et d’agents publics engagés aux côtés des tiers-lieux » et recense de « nombreux retours d’expériences, témoignages et conseils d’élus, agents publics et porteurs de tiers-lieux »…
Au sommaire :
- Développement territorial ;
- 59 % des tiers-lieux sont en partenariat avec leur commune ;
- Des initiatives dans les petites villes.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourTiers-lieux et collectivités : un guide pour collaborer en faveur de l’action publique locale
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires