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Zones à faibles émissions. Les élus inquiets

par | 4.12.23 | Actualité, ZFE

Ils redoutent l’impact social du dispositif et demandent des moyens financiers à l’État.

Conjuguer urgence environnementale et justice sociale : les élus connaissent l’équation difficile à résoudre pour éviter que les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), créées par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, se transforment en «zones à forte exclusion » pour les ménages modestes qui ne pourront s’équiper en véhicules électriques et donc plus circuler dans ces zones.

Depuis 2019, les ZFE sont obligatoires pour dix territoires dépassant depuis «au moins trois années sur les cinq dernières années civiles » des valeurs limites des émissions de dioxyde d’azote ou de particules fines fixées par le Code de l’environnement : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Strasbourg, Rouen, Montpellier et Grenoble. Avec, en ligne de mire, l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants…

 

Au sommaire :

  • Alternatives à la voiture ;
  • Un enjeu social fort ;
  • Les propositions des élus.

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