LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Tribune | Maires d’Île-de-France] « Pour un service public des transports de qualité, la privatisation de la RATP doit être abandonnée »

par | 1.12.23 | Actualité, Maires, Transport

Les Députés ont voté une proposition de loi visant à reporter la « mise en concurrence » du réseau de bus RATP dans un contexte de forte dégradation de la qualité de service des transports offerte aux Franciliens.

En 2009, le législateur français avait prévu de mettre fin – au plus tard le 31 décembre 2024 – à l’exploitation du réseau de bus de Paris et de la proche banlieue par la Régie historique. Elle serait remplacée à cette date par 13 opérateurs privés, possiblement différents et juridiquement distincts, retenus par appels d’offres.

Le report soumis au Parlement, de 24 mois maximum, n’est pas un choix politique volontaire. C’est une nécessité parce que rien n’est prêt et un constat d’échec des partisans de la libéralisation. Bien que la date butoir du basculement de la RATP vers le privé soit connue depuis 2009, rien n’a été entrepris pour éviter un fiasco en cas de retrait de l’entreprise historique.

En effet, Île-de-France Mobilités – l’autorité organisatrice des transports franciliens – et l’État n’ont pas pris les dispositions opérationnelles, sociales et financières indispensables avant ce grand saut vers l’inconnu. Sans anticipation suffisante, le réseau de bus de la première région économique d’Europe fonce droit dans le mur et les premiers soubresauts sont là….

Lire la suite de la tribune sur le site de La Tribune 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal