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[Tribune | Maires d’Île-de-France] « Pour un service public des transports de qualité, la privatisation de la RATP doit être abandonnée »

par | 1.12.23 | Actualité, Maires, Transport

Les Députés ont voté une proposition de loi visant à reporter la « mise en concurrence » du réseau de bus RATP dans un contexte de forte dégradation de la qualité de service des transports offerte aux Franciliens.

En 2009, le législateur français avait prévu de mettre fin – au plus tard le 31 décembre 2024 – à l’exploitation du réseau de bus de Paris et de la proche banlieue par la Régie historique. Elle serait remplacée à cette date par 13 opérateurs privés, possiblement différents et juridiquement distincts, retenus par appels d’offres.

Le report soumis au Parlement, de 24 mois maximum, n’est pas un choix politique volontaire. C’est une nécessité parce que rien n’est prêt et un constat d’échec des partisans de la libéralisation. Bien que la date butoir du basculement de la RATP vers le privé soit connue depuis 2009, rien n’a été entrepris pour éviter un fiasco en cas de retrait de l’entreprise historique.

En effet, Île-de-France Mobilités – l’autorité organisatrice des transports franciliens – et l’État n’ont pas pris les dispositions opérationnelles, sociales et financières indispensables avant ce grand saut vers l’inconnu. Sans anticipation suffisante, le réseau de bus de la première région économique d’Europe fonce droit dans le mur et les premiers soubresauts sont là….

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