LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Résolution du 105e Congrès de l’AMF : un message d’alerte !

par | 28.11.23 | Actualité, Maires

La résolution générale du 105e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité, adoptée à l’unanimité par le bureau de l’AMF, élu le matin même, a appelé à un nouvel acte de décentralisation, au respect de l’autonomie financière et fiscale des collectivités, à des relations de confiance avec l’État. Le contexte s’est aggravé. Les maires ont lancé un véritable avertissement.

Comme l’a dit Churchill, « prenons le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge. »  Ces mots de conclusion de la résolution générale de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités pour son 105e Congrès sonnent comme un avertissement.

« Quand les communes sont attaquées c’est toute la République qui est menacée, nous avons conscience que l’alerte est grave », a ainsi lancé André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, maire d’Issoudun (36), lecteur de la résolution…

 

Au sommaire :

  • Les communes sont la solution ! ;
  • Nécessaire relance de la décentralisation ;
  • Autonomie financière et fiscale ;
  • Revalorisation de la commune.

Lire la suite sur Maire Info

1 Commentaire

  1. les blocages sont à tous les niveaux. Le rapport entre les citoyens et les élus municipaux est problématique pour le moins. Les dispositifs « initiatives et participations citoyennes » se heurtent aux refus de nombreux maires de soumettre à l’ordre du jour de leur Conseil Municipal, une délibération sur la mise en oeuvre des outils tels ceux nommés consultation préalable ou concertation publique (selon le Code de référence Public ou d’Environnement). Ces dispositifs permettent l’accès public aux documents préparatoires en amont de la conception même des projets immobiliers. Un médiateur garantit aux élus de ne pas être juge et partie. L’obligation faite au promoteur redonne aux communes une autorité reconnue par la population. Pourquoi cette résistances des maires envers le savoir d’usage de leurs administrés ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal