LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Obligations légales de débroussaillement : c’est le moment de passer à l’action !

par | 16.11.23 | Actualité, Environnement

L’automne et l’hiver constituant « un moment propice pour conduire les opérations de débroussaillement, notamment les plus lourdes, puisque nous sommes hors période de reproduction de la faune et de la flore », les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture vont lancer ces prochains jours la seconde vague de leur campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement (OLD), née au printemps. « Cela reste le meilleur des outils pour limiter la propagation des feux et faciliter les interventions des Sdis », rappellent-ils en cœur, en soulignant que « 80% des feux naissent à la frontière entre les zones urbanisées et les espaces boisés ». Ils estiment que la première vague de la campagne a donné des résultats, mettant en avant le fait qu’en 2022, « année tragique », 14.000 départs de feux se sont traduits par 72.000 hectares de forêts et de végétation brûlés, alors qu’au 31 octobre dernier, les 16.000 départs de feux recensés depuis le début de l’année n’ont entraîné « que » 14.400 ha incendiés.

Les ministères soulignent que « les maires sont en première ligne pour faire respecter ces OLD », qui concernent « plus de 7.400 communes dans 47 départements ». Pour les aider dans cette tâche, le ministère de l’Agriculture indique qu’il accompagne financièrement la Fédération nationale des communes forestières (FNCofor), qui a organisé « plus de 50 formations en 2022 », réunissant « plus de 1.500 élus et techniciens ». Les ministères rappellent également que les maires peuvent mandater les agents de l’Office national des forêts pour procéder à des contrôles. « Les moyens de l’ONF ont été renforcés pour l’organisation de patrouilles », qu’elles soient à visée pédagogique ou « punitive », assurent les ministères. Ils mettent par ailleurs en exergue le fait que la loi du 10 juillet dernier a renforcé les sanctions administratives et financières encourues en cas d’inaction (jusqu’à 50 euros par m2 non débroussaillé) – sans compter le décret du 2 août dernier –, tout en insistant sur le fait que la plus importante « reste la dégradation du bien et la mise en danger de ses habitants » en cas d’incendie. ..

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal