Alors que le ministre Christophe Béchu s’était très clairement engagé à renoncer à la mise en place d’une consigne sur les bouteilles plastique, le 27 septembre, les élus ont eu la stupéfaction de constater qu’il n’en est rien, et que la consigne figure noir sur blanc dans la dernière version du projet de cahier des charges des éco-organismes.
C’est bien connu : les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais tout de même, il faut une certaine audace pour déclarer, le 27 septembre, à la tribune des Assises des déchets à Nantes : « Nous n’allons pas mettre en place la consigne généralisée » ; et introduire celle-ci un mois plus tard, en catimini, dans le cahier des charges actuellement en consultation publique. C’est pourtant bien ce que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait…
Au sommaire :
- Trois ans de conflit ;
- Retour sans préavis de la consigne ;
- Nouvelles pénalités financières pour les collectivités.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourConsigne sur les bouteilles plastique : le gouvernement revient sur la parole donnée
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires