Donnant la priorité à la décarbonation et la protection de la biodiversité, la nouvelle loi « Industrie verte » vise à donner un coup d’accélérateur à la réindustrialisation. Parmi ses objectifs : la planification du foncier industriel ou la livraison de 50 sites clés en main. Les procédures pour implanter de nouvelles usines devraient voir leurs délais divisés par deux. Concernant les projets « d’intérêt national majeur », un compromis a été trouvé : le maire ou le président de l’EPCI du lieu d’implantation pourra donner son accord en début de procédure. Décryptage des principales mesures pour le bloc communal avec l’éclairage de Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (Essonne) et membre du bureau de l’AMF, qui souligne les points de vigilance à avoir sur l’application de la loi.
Publiée au Journal officiel du 24 octobre 2023, la loi « Industrie verte » du 23 octobre prévoit une baisse de 41 millions de tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030. Les mesures relatives à la réhabilitation des friches, à la dépollution des sites et à l’économie circulaire devront contribuer à la préservation de la biodiversité et à la réduction de l’empreinte environnementale. Le texte veut faciliter l’implantation de nouvelles industries dans cinq secteurs clés de la décarbonation (photovoltaïque, éolien, batteries électriques, pompes à chaleur et hydrogène vert)…
Au sommaire :
- Accélérer l’implantation de sites industriels ;
- Planification du foncier industriel ;
- Vigilance de l’AMF ;
- Simplifier les procédures administratives ;
- Accord du maire en amont de la procédure ;
- Un compromis « acceptable » ;
- Verdir la commande publique ;
- Financements et carte des formations.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCe que prévoit la loi « Industrie verte »
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires