LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’arsenal de sanctions contre les publicités lumineuses non-éteintes renforcé

par | 7.11.23 | Actualité, Éclairage public, Environnement

Un décret paru au Journal officiel ce 5 novembre rend passible d’une contravention de cinquième classe le non-respect des règles en matière d’extinction des publicités lumineuses en cas de pic de consommation électrique ou de prescriptions techniques s’appliquant aux installations lumineuses. Dans les deux cas, les agents municipaux sont habilités à verbaliser les infractions.

Alors que l’arrêté encadrant les horaires d’éclairage des bâtiments tertiaires est soumis à consultation jusqu’au 20 novembre prochain, l’arsenal de sanctions visant les contrevenants aux règles en matière d’extinction des publicités lumineuses, notamment « en période de pic de consommation électrique », va être renforcé selon un décret publié ce 5 novembre au Journal officiel.

Le texte, qui avait été annoncé à l’occasion du premier anniversaire du plan de sobriété énergétique du gouvernement le 12 octobre dernier vise à « renforcer l’effectivité de certaines sanctions » en cas de « non-respect des dispositions du code de l’environnement relatives à la protection du cadre de vie et du code de l’énergie  relatives aux mesures de sauvegarde en cas de crise pour la sécurité d’approvisionnement en électricité ».

Au sommaire :

  • Contraventions de cinquième classe ;
  • Application immédiate.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal