LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Question orale] Que comptez-vous faire pour ces enfants qui dorment dehors ?

par | 2.11.23 | Actualité, Paix

Lors des questions au Gouvernement de mardi dernier, Ian Brossat, sénateur, est intervenu pour réclamer à la ministre des mesures pour faire en sorte qu’enfin les enfants qui dorment dans la rue « aient un toit sur la tête et puissent vivre convenablement, dignement dans la 7e puissance économique du monde »

Ma question porte sur des enfants, des enfants qui sont comme tous les enfants, qui ont des aspirations d’enfants, ils vont à l’école tous les matins, hors vacances scolaires bien sûr, mais ce sont des enfants qui ont ceci de particulier, qu’ils dorment dehors.

Ils dorment dans des abris de fortune avec leurs parents, qu’ils dorment parfois à l’école, parce qu’un certain nombre de directeurs d’école ont décidé de remédier ainsi aux insuffisances de l’État.

Ces enfants, ils sont 3 000 à l’échelle du pays, selon les dernières statistiques de l’UNICEF, en augmentation de 42 % par rapport à ce qui existait il y a un an. Ces enfants dans le 18e arrondissement dont je suis par ailleurs élu, ils sont 60.60 enfants accompagnés de leurs familles qui dorment dehors ou dans des abris de fortune.

Ces enfants comptent beaucoup sur l’école parce que l’école c’est précisément ce qui permet de s’intégrer à la société, de s’élever dans la société, de s’émanciper. Et ces enfants ne peuvent évidemment pas avoir une scolarité convenable alors même qu’ils n’ont pas d’hébergement pérenne.

Madame la ministre, le Conseil d’État a rappelé à de très nombreuses reprises depuis 2016 qu’il revient à l’État de proposer un hébergement à ses enfants et à leurs familles. Et encore cette semaine, le Conseil d’État a ordonné à l’État l’hébergement de deux mères de famille accompagnées d’enfants.

Madame la ministre, ma question est simple : quelles sont les mesures que le gouvernement compte prendre pour faire en sorte qu’enfin ces enfants aient un toit sur la tête et puissent vivre convenablement, dignement dans la 7e puissance économique du monde ?

Source : Groupe CRCE-K

1 Commentaire

  1. Bravo Ian.
    Ne lâchons rien sur cette question!
    C’est une trop grande inhumanite .Intolerable.
    Il nous faut gagner.
    Plus une expulsion d’enfant,plus une mise à la rue d’enfant.
    Plus une expulsion du tout!
    Amitiés

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal