Dans un rapport publié ce 26 octobre sur « le soutien aux logements face aux évolutions climatiques et au vieillissement de la population », la Cour des comptes passe au crible l’efficacité des aides. Les magistrats de la rue Cambon dressent un bilan mitigé du dispositif phare MaPrimeRénov’, conçu en 2020 pour massifier la rénovation thermique. Encore en cours de construction, MaPrimeAdapt’, conçue pour adapter le logement des seniors, ne déclenche à ce stade guère d’enthousiasme.
Alors que le scénario d’un réchauffement d’environ 2° C en 2050 est sur la table, la France pourrait compter, la même année, 7,2 millions d’habitants âgés de 75 à 84 ans, soit 75% de plus qu’aujourd’hui. Et pourtant, « depuis plus de quinze ans, les politiques publiques en matière d’habitat ont priorisé la rénovation énergétique, mais n’ont pris en compte le vieillissement à domicile que de manière embryonnaire », constate la Cour des comptes dans une enquête, dévoilée ce 26 octobre, à l’adresse du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, pour éclairer les débats budgétaires. Transition énergétique et adaptation des logements au vieillissement même combat ! Le raccourci est tentant…Tel n’est pas l’avis des magistrats de la rue Cambon : relier les deux sujets « ne va pas de soi », tant les enjeux et les défis soulevés sont dissemblables.
Au coeur de cette réflexion : le futur dispositif de soutien, MaPrimeAdapt’, encore en construction, pour l’adaptation des logements face à la perte d’autonomie, et dont la mécanique s’inspire de MaPrimeRénov’, elle aussi gérée par l’Anah. « Si les mécanismes de subvention peuvent apparaître comme une incitation efficace pour les particuliers à engager des travaux en matière de rénovation énergétique, comme en atteste, le succès de MaPrimeRénov’, les ressorts de l’adaptation des logements au vieillissement ne sauraient être comparables aux enjeux environnementaux : ni par le volume du parc de logements à traiter, ni par la nature ou l’ampleur des travaux qu’ils requièrent », observe Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes…
Au sommaire :
- Un bilan en demi-teinte malgré un pari quantitatif réussi ;
- Une aide à l’adaptation au vieillissement qui n’épuise pas le sujet ;
- Aide à la pierre versus aide à la personne.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourSoutien au logement : la Cour des comptes met face à face urgence climatique et vieillissement de la population
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires