LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Etude sur les conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050

par | 20.10.23 | Actualité, Climat

Cette étude réalisée par CCR (Caisse centrale de réassurance) en partenariat avec Météo-France a pour objectif d’estimer l’évolution des dommages assurés due au changement climatique sur le territoire français. Cette analyse se concentre sur les principaux périls du régime Cat Nat : inondations par ruissellement et débordement, submersion marine, sécheresse géotechnique. Les deux autres périls majeurs relevant du régime (séismes et cyclones) sont intégrés pour disposer d’une vision multi-péril.

L’étude repose sur deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre définis par le GIEC. Le premier, RCP 4.5, prévoit une augmentation modérée des émissions, suivie d’un plafonnement puis d’une diminution au cours du 21ème siècle. Il peut être considéré comme un scénario médian. Le second, RCP 8.5, correspond à un scénario à fortes émissions de gaz à effet de serre tout au long du 21ème siècle. Il est retenu afin d’estimer une borne supérieure de l’évolution des dommages assurés à l’horizon 2050.

Les résultats combinent la chaîne de modélisation élaborée chez CCR avec une méthodologie innovante de simulations climatiques effectuée par Météo-France : la simulation dite « climat constant ». L’association de ces deux expertises permet de construire une chaîne de modélisation robuste allant de la simulation de l’aléa jusqu’à l’évaluation des dommages assurés à horizon futur…

Lire la suite sur le site de la CCR

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal