LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

En banlieue, « des situations de plus en plus complexes et insoutenables »

par | 20.10.23 | Actualité, Banlieues, Politique de la ville

Malgré les difficultés, les maires, élus communaux et intercommunaux de Ville & Banlieue continuent à se battre pour leurs quartiers et leurs habitants, aussi bien localement que dans les demandes de considération et de moyens adressées au gouvernement. Après 40 ans d’existence de l’association, ils s’interrogent sur le sens de la politique de la ville, mais n’ont rien perdu de leur détermination.

L’association Ville & Banlieue fêtait ce 18 octobre 2023 à Lyon ses 40 ans. Ville & Banlieue, « c’est l’endroit démocratique avec que des élus de bonne foi épuisés », pour Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville emblématique ayant porté la création de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) il y a 20 ans. Entre-temps, l’ancien maire de Valenciennes avait « remis les gants » pour construire avec les élus et les associations des propositions pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville, quelques mois après « l’appel de Grigny » porté en octobre 2017 par Ville & Banlieue, Ville de France et Bleu blanc zèbre.

À Grigny en 2017, Gilles Leproust, maire d’Allonnes (Sarthe), aujourd’hui président mais alors secrétaire général de Ville & Banlieue, dénonçait déjà le « mépris » du gouvernement – une impression d’être méprisés encore décuplée en mai 2018, lors de l’accueil pour le moins tiède des propositions de la mission Borloo par Emmanuel Macron. Pourtant, ce 18 octobre 2023 à Lyon, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-Les-Vignes et vice-présidente de Ville & Banlieue, l’affirme : « En 20 ans de politique de la ville, nous n’avions pas vécu un mépris aussi grand. » Après de nombreuses interpellations des élus, l’attente d’un discours présidentiel « Quartiers 2030 » transformé en quelques annonces à Marseille en juin, les émeutes de l’été et plusieurs reports du comité interministériel des villes (CIV), la demande de considération est au cœur de « l’appel de Lyon » qui a été lancé hier…

 

Au sommaire :

  • « Face à la mainmise des trafics de stupéfiants, il y a une urgence à agir » ;
  • « Ces quartiers restent profondément des sas »
  • Renforcer « l’humain », conforter les solutions.

Lire la sute de l’article sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal