Comment les collectivités territoriales et intercommunalités envisagent-elles l’évolution de leurs dépenses culturelles en 2023 dans un contexte budgétaire contraint, où les marges de manœuvre peuvent être fragilisées (inflation, coûts énergétiques, impact de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, etc.) ? Quelles sont leurs priorités ? Comment s’orientent leurs choix de politique culturelle ? Comment intègrent-elles les effets de la conjoncture énergétique, politique ou économique ?
Le baromètre est un outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Il s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture – DEPS et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC, FNCC, Culture·Co, Culture & Départements.
Le volet national du baromètre 2023 repose sur les données déclarées par un échantillon de 179 collectivités (régions, départements, collectivités à statut particulier, communes de plus de 50 000 habitants) et intercommunalités (comprenant une ville de plus de 50 000 habitants) en matière d’évolution des budgets primitifs et de positionnement culturel. Il concerne également des éléments de conjoncture.
Le taux de réponse avoisine les 70 % pour les régions métropolitaines, les départements, les métropoles, et 50 % pour les communes et les communautés urbaines…
Au sommaire :
- Évolutions des budgets primitifs, des emplois culturels et des subventions des collectivités et intercommunalités ;
- Positionnement des collectivités et intercommunalités en matière culturelle ;
- Questions conjoncturelles, crises énergétique et inflationniste.
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