LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Aide sociale : l’Union nationale des centres communaux d’action sociale tire la sonnette d’alarme

par | 16.10.23 | Action sociale, Actualité

Les élus pointent la situation financière très tendue des CCAS face à une demande sociale de plus en plus forte liée à la crise économique et sociale. Ils demandent à l’État d’augmenter leurs moyens de manière pérenne dans le cadre de la discussion des textes budgétaires pour 2024.

« Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont dans le rouge financièrement et ne pourront plus longtemps assurer le soutien aux personnes fragiles et démunies », a alerté Luc Carvounas, président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), le 11 octobre.

Le maire d’Alfortville (94) et président de la commission des affaires sociales de l’AMF, présentait à la presse une vingtaine de propositions adressées par l’Unccas au gouvernement et aux parlementaires, à la veille de la discussion des textes budgétaires (projet de loi de finances et projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024) « qui ne sont pas à la hauteur des besoins », a souligné l’élu.

« Après la crise sanitaire, les habitants subissent de plein fouet la crise économique et sociale. Les CCAS amortissent les chocs depuis des années mais aujourd’hui, même si les communes ont renforcé leurs moyens financiers, ils ne peuvent plus faire face », a-t-il expliqué en soulignant que les centres « accueillent de plus en plus de retraités, d’étudiants, de salariés venus chercher une aide alimentaire, des chèques énergie, etc.». Et en pointant le risque « d’une aide sociale à deux vitesses car des CCAS vont être en état de faillite ». « Nous avons augmenté l’aide alimentaire de 28 % cette année, je ne sais comment nous allons finir l’année », a témoigné Yves Calippe, adjoint au maire du Mans (72) et vice-président de l’Unccas…

Au sommaire :

  • Soutien financier ;
  • « Ça craque de partout ».

Lire la suite dans Maires de Franec

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal