A l’unanimité, les instances dirigeantes de l’AMF alertent une nouvelle fois le gouvernement sur la crise profonde que traverse aujourd’hui le marché du logement, qui résulte notamment d’un ensemble de décisions prises par l’Exécutif, avec de graves conséquences pour les Français.
Faute de mesures correctives prises rapidement, la crise va s’installer de manière durable.
La première cause de cette crise est la pénurie de foncier, résultant de la conjonction des trop nombreux dispositifs d’encadrement de l’usage, dont le dernier en date est le ZAN. Cette pénurie de foncier limite la construction et renchérit les terrains destinés au logement.
La crise de l’offre de logements est accentuée par l’exigence croissante des normes de construction, qui entraîne des surcoûts importants, ainsi que des normes s’appliquant à la location, avec l’exclusion des passoires thermiques à horizon 2025 (et 2028 du marché de la location classique) qui va retirer du parc locatif des millions de logements. Cette mesure porte en elle des conséquences sociales majeures, notamment pour les ménages les plus modestes…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCrise du logement : l’AMF appelle l’Exécutif à changer de stratégie
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires