LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Mobilités : l’UTP livre ses priorités pour favoriser le report modal

par | 5.10.23 | Actualité, Mobilité

A l’occasion de la présentation de la nouvelle édition de son Observatoire de la mobilité, centrée sur le report modal, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a détaillé ce 3 octobre ses priorités pour favoriser « un choc d’offre ».

Les « déclarations d’amour » de l’exécutif à l’égard des transports collectifs « ont été fréquentes tout au long de l’année », « on voudrait maintenant voir arriver les preuves d’amour », a déclaré Marie-Ange Debon, présidente de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ce 3 octobre, avant de présenter les grandes attentes du secteur, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2024. « Toutes les déclarations publiques, du président de la République et de la Première ministre vont dans le même sens : un report modal vers les transports publics est nécessaire pour tenir nos engagements en matière de décarbonation, constate l’UTP. Pour y parvenir, le seul moyen est de créer un choc d’offre avec plus d’amplitude horaire, plus de fréquence, sur des territoires plus étendus et appuyés par des infrastructures performantes et robustes. A cet effet, un soutien massif de l’Etat est indispensable », souligne l’organisation professionnelle…

 

Au sommaire :

  • 500 millions d’euros par an pour les collectivités ;
  • Un Observatoire de la mobilité repensé ;
  • Leviers favorisant l’usage des transports publics ;
  • La voiture, « une partie de la solution ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal