Un décret paru au Journal officiel du 30 septembre a réintroduit dans le code de l’environnement la liste des travaux et opérations de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques qui sont soumis à déclaration. Un texte très attendu depuis l’annulation, par le Conseil d’État, de la précédente liste, en octobre 2022.
Un décret du 29 septembre réintroduit dans la nomenclature IOTA une rubrique relative à la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques en modifiant la rédaction précédemment en vigueur.
L’objectif est de prendre en compte les motifs ayant conduit à l’annulation de la rédaction précédente par le Conseil d’État. Dans cet arrêt du 31 octobre 2022, le Conseil d’État avait jugé que les IOTA susceptibles notamment de présenter des risques pour la santé et la sécurité publiques, ou d’accroître notablement le risque d’inondation, devaient être soumis à autorisation. Le juge ciblait en particulier les opérations d’arasement des digues et des barrages…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourRenaturation des rivières : la nouvelle rubrique des projets soumis à déclaration est publiée
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires