LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

ESS : l’Udes demande 4 milliards d’euros pour « préserver les services d’intérêt général »

par | 2.10.23 | Actualité, ESS

« Inflation, pénurie de main-d’œuvre, baisse des financements des politiques sociales…«  les entreprises de l’économie sociale et solidaire vivent une « crise multifactorielle » qui affecte la mise en œuvre des politiques sociales. À l’approche de la Conférence sociale de mi-octobre, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire demande à l’État de soutenir les entreprises sociales et d’avancer sur les différentes réformes nécessaires au maintien des secteurs non lucratifs de la petite enfance, de l’animation et du grand âge.

« De la petite enfance au grand âge, le système s’effrite et parfois s’effondre. » Au lendemain de la présentation des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2024, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) alerte sur l’ampleur de la « crise multifactorielle » que vivent les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) aujourd’hui. « Inflation, pénurie de main-d’œuvre, baisse des financements des politiques sociales, etc. Nombre d’entreprises de l’économie sociale voient leur activité menacée, alors même que ces structures sont essentielles pour préserver le lien social ainsi que pour l’objectif de plein emploi poursuivi par le gouvernement », décrit l’Udes.

 

Au sommaire :

  • Crise du recrutement : 100.000 postes à pourvoir dans l’ESS ;
  • Des moyens et des clarifications pour soutenir les structures de l’ESS.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal